Bilan psychologique
Le bilan peut avoir plusieurs objectifs : aider au diagnostic de certains troubles, satisfaire des exigences administratives (comme dans le cas de demande d’aides à la MDPH) ou encore mieux comprendre le fonctionnement cognitif de l’enfant afin de mieux l’accompagner face aux difficultés qu’il rencontre. Le bilan sera plus ou moins long en fonction de l’objectif poursuivi et des tests nécessaires à l’atteinte de cet objectif.
Le choix des différents tests se fera suite à l’entretien d’anamnèse. Cet entretien est l’occasion pour les patients et patientes ou pour leur famille d’expliquer la raison de leur venue et pour le psychologue de définir les besoins afin de cibler les fonctions cognitives qui seront testées lors du bilan. Lors de cet entretien, nous verrons ensemble l’histoire de l’enfant et de ses difficultés, mais aussi les points forts sur lesquels nous pouvons nous appuyer.
Les tests pourront être réalisés en une seule séance ou en plusieurs séances, selon ce que l’on veut observer et selon la longueur du bilan à réaliser. Ces tests peuvent être complétés par des questionnaires, qui peuvent être adressés aux parents, aux enseignants et enseignantes et parfois à l’enfant lui-même.
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