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Remédiation cognitive

La remédiation cognitive a pour objectif de restaurer ou de compenser les fonctions cognitives déficitaires et ainsi réduire les conséquences des troubles cognitifs. Aussi appelée rééducation cognitive, elle est proposée à la suite d’un examen psychologique de l’enfant ou de l’adolescent qui permet d’objectiver les difficultés rencontrées mais également les points forts sur lesquels s’appuyer lors de la remédiation. La remédiation consiste à entrainer les fonctions cognitives de l’enfant ou de l’adolescent afin de diminuer les difficultés rencontrées. Il peut aussi s’agir de développer et mettre en œuvre des outils visant à soutenir et/ou pallier les fonctions cognitives déficitaires.

Les séances peuvent être individuelles ou collectives. Au cours de ces séances, il est proposé aux enfants et adolescents différentes activités, le plus souvent ludiques. Cependant, la remédiation cognitive ne s’arrête pas au cabinet du professionnel. Il est important que l’enfant ou l’adolescent soit acteur de ce travail, mais également que la famille et, autant que possible, les autres professionnels entourant l’enfant/adolescent soient également parties prenantes du processus de remédiation cognitive.