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Les fonctions cognitives

Les fonctions cognitives représentent tous les processus cérébraux qui permettent à l’être humain d’interagir avec son environnement, c’est-à-dire percevoir l’information, la traiter, la manipuler, s’en servir pour agir ou encore communiquer. Elles sont donc le fondement de notre fonctionnement mental.

Ces fonctions sont nombreuses. On parlera ici de certaines des plus importantes et de leur rôle.

L’attention

Il s’agit du processus qui nous permet d’orienter nos capacités mentales sur un ou différents aspects de l’environnement. Il existe différents types d’attention : l’attention soutenue permet de rester concentré pendant une longue période par exemple, tandis que l’attention divisée permet de faire deux tâches à la fois. C’est cette dernière qui est mise en œuvre par exemple lorsque l’on conduit en écoutant la radio.

La mémoire

On peut distinguer la mémoire à long terme, qui stocke les informations pour une longue durée, de la mémoire à court terme.

On considère souvent qu’il existe différentes mémoires dans la mémoire à long terme. On peut notamment parler de :

  • mémoire procédurale : permet de retenir des procédure. Par exemple, c’est elle qui nous permet de faire nos lacets sans avoir à réfléchir.
  • mémoire épisodique : permet de se souvenir des évènements vécus et de leur contexte.
  • mémoire sémantique : c’est la mémoire des savoirs théoriques.

La mémoire à court terme ne retient les informations que pendant un court moment.

Les fonctions exécutives

Ce sont les fonctions qui permettent de faire face à des situations nouvelles ou inattendues dans lesquelles on ne peut pas uniquement faire appel à ce qui a été appris. Ce sont ces fonctions qui permettent d’apprendre à conduire par exemple, avant que la conduite devienne automatisée.

Parmi ces fonctions, on peut citer :

  • l’inhibition : capacité à résister aux distractions et aux tentations, ou à inhiber une réponse automatique.
  • la flexibilité mentale : capacité à passer d’une tâche à une autre, à utiliser plusieurs règles. Elle permet de s’adapter aux changements. C’est elle qui nous permet, par exemple, de reprendre notre travail après avoir été interrompu par un appel téléphonique.
  • la planification : capacité à utiliser des stratégies efficaces, à établir des priorités, à anticiper et prévoir les différentes étapes nécessaires à l’atteinte d’un but.
  • la mémoire de travail (ou working memory : mémoire qui travaille) permet de manipuler les informations contenues en mémoire à court terme (que nous avons vue plus haut). C’est ce que l’on utilise quand on doit résoudre un problème de mathématique par exemple.

Les fonctions langagières

On peut regrouper les processus du langage en deux catégories :

  • la production du langage : la parole et l’écriture
  • la réception du langage : l’écoute et la lecture.

Plusieurs processus sont en jeu dans le langage, qu’ils concernent le versant production ou le versant réception : la compréhension, le vocabulaire, la fluidité…

La cognition sociale

Ce sont les processus impliqués dans les interactions sociales. On y trouve :

  • l’identification et la compréhension des émotions
  • la théorie de l’esprit : capacité à comprendre les émotions d’autrui, mais aussi à comprendre les croyances que peut avoir l’autre, ses désirs, ses pensées. C’est la théorie de l’esprit qui nous permet de différencier une action volontaire d’un accident quand quelqu’un casse quelque chose par exemple.
  • le traitement de l’information sociale : capacité à répondre de manière appropriée aux situations sociales.

Les fonctions visuo-spatiales

Elles permettent de percevoir les objets dans l’espace en étant capable de dire de quoi il s’agit et où se situe l’objet (très proche, très loin, à portée de bras…) ou encore la direction dans laquelle se déplace l’objet. Ce sont ces fonctions, entre autres, qui vous permettent de rattraper une balle qu’on vous lance.

Les praxies

Ce sont les capacités motrices acquises, celles qui nous permettent de réaliser des mouvements organisés. On en distingue généralement plusieurs, dont :

  • les praxies visuo-constructives : capacité à planifier et réaliser les mouvements nécessaires pour faire un dessin par exemple.
  • les praxies idéatoires : capacité à manipuler des objets, qui implique la connaissance de la fonction de l’objet, de l’action à réaliser avec cet objet et de l’ordre des séquences qui mènent à cette action. Par exemple, ce sont ces praxies qui sont en jeu quand nous portons une cuillère à notre bouche.

Les gnosies

Elles sont la capacité à reconnaitre des objets, des personnes ou des lieux à travers nos sens en utilisant des informations apprises précédemment. On peut parler de gnosie auditive, tactile ou encore visuelle en fonction des sens utilisés.

En conclusion, les fonctions cognitives, en tant que piliers de notre fonctionnement mental, jouent un rôle crucial dans tous les aspects de notre vie. Comprendre ces processus mentaux et intervenir de manière ciblée en cas de difficultés contribuent à optimiser notre potentiel intellectuel, à favoriser l’apprentissage et à améliorer la qualité de vie.